Savez-vous faire une tisane ? …. hein ??

Souvent la tisane est le prétexte tout trouvé pour stopper notre vie trépidante et passer un bon moment seul ou accompagné tout en se faisant du bien.

Cependant le processus le plus répandu ne respecte pas forcément les plantes qui entrent dans sa composition.

Tout d’abord, entendons-nous sur les termes:

Une tisane (en anglais Thé): c’est une boisson, chaude ou froide composée d’eau et d’une ou plusieurs plantes .

Une Infusion: c’est une tisane pour laquelle le processus de chauffage est stoppé avant ébullition.

une décoction: c’est une tisane pour laquelle le processus de chauffage est prolongé au delà du seuil d’ébullition et cela pour x minutes.

Comment faire une tisane ?

Tout d’abord le processus que nous proposons de vous décrire est valable dans son ensemble pour toutes tisanes à l’exception du thé et du tilleul (nous verrons plus loin leur cas spécifique).

Au début il y avait l’eau …
Point important, les plantes doivent être intégrées à l’eau dés le début du processus. En clair on met les plantes dans l’eau froide (En règle générale 1 cuillère à soupe pour un bol).
La contrainte c’est qu’il vous faudra mettre dans votre casserole la quantité exacte d’eau.
Couvrez la casserole avec un couvercle (idéalement transparent). Une fois les plantes dans l’eau, soit vous avez un peu de temps et vous pouvez laisser faire cette rencontre froide pendant 10 minutes (vous verrez que l’eau commence à se colorer), soit vous démarrez le chauffage sous la casserole (doucement !) immédiatement.
Lorsque des bulles apparaissent sur le fond de la casserole et qu’elle remontent vers la surface, nous sommes au début de l’ébullition. Vous pouvez arrêter le chauffage sous la casserole.
Ne touchez plus à rien pendant 10 minutes. Soulevez le couvercle et laissez couler la condensation de celui-ci dans votre tisane. Filtrez, buvez. Vous venez de faire une infusion !
Si le but est de faire une décoction …
Laissez bouillir votre mélange durant « X » minutes (voir les conseil de votre herboriste ou herbaliste).
Couper le chauffage sous la casserole et laisser infuser 10 minutes. Soulevez le couvercle et laissez couler la condensation de celui-ci dans votre tisane. Filtrez, buvez. Vous venez de faire une décoction.

Bonne tisane !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*